Foire aux questions



Les familles d’accueil sont des personnes chaleureuses, curieuses, ouvertes, tolérantes et désireuses de découvrir une autre culture, de partager leurs styles de vie, mode de pensée et leurs traditions avec des étudiants en mobilité.
Être une famille d’accueil signifie ouvrir son foyer et offrir son hospitalité à un étudiant en mobilité. Il s'agit d'une expérience socio-culturelle avec pour but de fournir à l'étudiant un point d'entrée sur le territoire, un contact de qualité en vue d'une meilleure intégration. Pour la famille c'est l'occasion de découvrir une nouvelle culture, un voyage sans avoir à faire des kilomètres, une rupture avec la solitude et la monotonie. C’est également l'occasion de partager ses valeurs et ses sourires avec l’étudiant. Être simplement heureux!
Les familles d’accueil viennent de toutes sortes de milieux. Vous pouvez avoir des enfants ou pas, vous pouvez être un couple jeune ou plus âgé, être un parent seul avec un ou des enfants, un célibataire, un étudiant. Vous pouvez vivre dans une maison, un appartement, en ville ou à la campagne. Dans la sélection d’une famille, nous donnons la priorité au désir réel et profond d' implication dans l’expérience de l’accueil.
Que vous soyez de nationalité française ou non, locataire ou propriétaire, vous pouvez être famille d'accueil. Il vous suffit de :
  • Avoir un logement avec un contrat de location ou un titre de propriété.
  • Si tu n’es pas un citoyen français (ou européen), avoir un titre de séjour valable au moins deux mois après la date prévue de l’arrivée de l’étudiant.
  • La superficie habitable doit respecter certaines normes : la superficie habitable est de 9 m2 au moins pour une personne seule, de 16 m2 pour deux personnes (ajouter 9m2 par personne en plus). Dans la réalité, et pour le confort de tous, nous recommandons, 18m2 pour une personne seule, + 12 m2 par personne supplémentaire (Indice de peuplement des logements 180).
Tout autre service pour les étudiants en mobilité qui n'est pas compris dans les autres services, ou une combinaison de plusieurs services. Entre autres il peut s’agir de:
  • Aider un étudiant durant une année entière à préparer son arrivée en France : Choix de de la formation, Recherche d’Admission, procédure Campus France, ParcourSup, Procedure Visa, Accueil, Installation, Intégration. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de l’étudiant de A à Z.
  • Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation,
  • Proposition d'écoles ou universités correspondant aux besoins de l'étudiant,
  • Orientation, aide aux démarches administratives à la demande de visa,
  • Intégration en France, réussir ses études, recherche du travail,
  • Etc
WlH permet à un Esian de déposer une annonce en ligne puis met en relation l’Esian et les étudiants pour divers services.
Pour créer votre annonce, il vous suffit de vous inscrire préalablement sur le site en fournissant vos informations personnelles, nom, prénom, et adresse mail. Ensuite une demande de validation de votre mail vous sera faite. Une fois la validation faite, vous pouvez soumettre vos services.Cliquez sur le bouton ajouter un service, vous accédez au formulaire d’annonce sur lequel vous précisez votre offre de service.
Notre équipe prendra contact avec vous pour échanger de vive voix afin de valider votre annonce et vous faire une présentation plus exhaustive de l’Expérience Esa. Autrement, vous pouvez assister à l’une de nos séances d'information générale prévues dans plusieurs villes. Une fois votre annonce validée vous pourrez alors être contacté par des étudiants. Pour les étudiants, nous demandons la lettre d’admission avant qu’il puisse envoyer une demande de famille d’accueil.
Pour les étudiants, nous avons besoin de leur lettre d'admission avant qu'ils puissent envoyer une demande de famille d'accueil.
A noter :
La prise de contact téléphonique ou physique (séance d’information collective) est indispensable à la validation de votre profil et services.
Quelques astuces pour optimiser vos chances :
Renseigner la partie << Texte libre >> avec soin. Elle vous permet de vous distinguer des autres en mettant en avant vos atouts. Plus elle sera attractive, plus vous aurez de chances d’être contacté.
Ajoutez vos propres photos et celles de la chambre où l'étudiant sera logé !

Une fois votre annonce validée, des étudiants pourront vous contacter. Il devront joindre la lettre d'admission à un établissement français, une pièce d'identité et tout autre document jugé utile que nous vous transmettons par mail. Vous aurez 24h pour accepter ou refuser la demande
L'étudiant verse les frais de services de la plateforme et la compensation de l'Esian une fois que sa demande est acceptée. C'est à la fin du service ou après signature du contrat, telle que prévue dans le contrat spécifique au service, que l’Esian reçoit sa compensation financière par virement.
La famille décide librement de la période initiale de cohabitation. La période minimale de cohabitation est d'une semaine. La famille d'accueil précise s'il est possible ou pas pour elle de prolonger l'expérience. Libre par la suite aux deux parties de convenir d'un arrangement. Pour aider l'étudiant à trouver son propre logement, le service famille d’accueil est systématiquement couplé au service d’aide à la recherche de logement. Pour aider les étudiants à trouver leur propre logement, le service des familles d'accueil est systématiquement couplé au service de recherche de logement.
Nous avons vu que 3 étudiants sur 4 restent en contact avec la famille 12 mois après leur arrivée en France, une des nombreuses preuves du bien-fondé social de notre concept
Les familles d'accueil fixent elles-même le montant de la compensation par semaine. Vous pouvez décider de le faire à titre gratuit, contre service ou contre compensation.
Un Esian est une personne physique ou morale qui propose l'un des services suivants aux étudiants en mobilité:
  • Famille d'accueil
  • Accueil à l'arrivée: Aller chercher un étudiant en gare ou à l'aéroport pour faciliter son arrivée à l'adresse de sa destination finale.
  • Recherche de logement: Aider l’étudiant à trouver son propre logement idéalement avant la fin de la durée de leur séjour en famille d'accueil.
  • Accompagnement personnalisé (Esa) : détails ci-dessous.
  • Bail locatif: Proposer une chambre, un studio ou un appartement en location aux étudiants en mobilité.
Une Expérience Esa est une expérience que propose un Esian aux étudiants au travers de services sur la plateforme. Dans le cas d'un Esian personne morale, il peut développer des expériences atypiques, personnalisées, comme par exemple recruter lui-même des familles d'accueil ou d'autres Esians personnes physiques.
Depuis 2019, la loi Darmanin impose à certaines plateformes de l'économie collaborative de déclarer les revenus de leurs utilisateurs à l'administration fiscale.
En tant que plateforme innovante, avec moins d’un an d’existence, ces obligations ne nous concernent pas pour le moment. Mais nous engageons au moment opportun une discussion avec l'administration fiscale pour connaître nos obligations.
Pour les familles d’accueil et le service accueil, tant que la compensation demandée reste raisonnable, le service famille d’accueil à avant tout une fonction de service publique. En aucun cas elle sera assimilée à de la sous-location. Il n'aura donc pas lieu de faire les déclarations à l’administration fiscale tant que la compensation demandée n'a pas dépassé un certain seuil.
Pour les Esians personnes morales, vous avez l’obligation de déclarer vos revenus à l’administration fiscale.
Virement bancaire et carte de crédit. Ceux qui ne peuvent pas payer par virement bancaire ou par carte de crédit peuvent envoyer de l'argent par Western Union ou MoneyGram à une personne de leur connaissance en France qui peut payer pour eux par virement bancaire ou par carte de crédit. Bientôt, il sera possible de payer directement à l'un de nos partenaires dans votre pays.
Techniquement, pour le service de famille d'accueil non, puisqu'elle est ni une location, ni une colocation encore moins une sous-location. Maintenant si la famille décide de proposer son service sous forme de location ou colocation, l'étudiant peut bénéficier des APLs en suivant la procédure normale sur caf.fr. Une fois de plus, c'est à la famille de décider ou à l'étudiant de négocier directement avec la famille.